LA COURSE DES 24 HEURES DU MANS REPORTEE EN SEPTEMBRE

La 88ème édition de la célèbre course automobile du Mans se ne déroulera pas en juin comme les années précédentes. Initialement prévue 13 et 14 juin 2020, la course est reportée au mois de septembre pour le moment en raison de l’épidémie de corona virus.

Il s’agit de l’ACO, l’Automobile Club de l’Ouest, qui a annoncé la nouvelle du report de la course aux 19 et 20 septembre prochain. Son président Pierre Fillon a précisé avoir pris cette décision en concertation avec les deux grands organismes dont dépend cette compétition à savoir le WEC, le Championnat du monde d’Endurance, et la FIA, la Fédération Internationale de l’Automobile. Il estime que les conditions sanitaires actuelles ne permettent une bonne organisation et le bon déroulement de l’épreuve phare du championnat.
Comme les compétitions de Formule1 et de MotoGP, le championnat du monde d’Endurance a du prendre d’importantes décisions. En effet, en l’espace de trois semaines, nous avons informé de l’annulation des 1000 miles de Sebring, puis le report des 6 H de Spa-Francochamps et maintenant celui des 24 Heures du Mans.

Le casse-tête continue pour les organisateurs du championnat WEC, qui avait déjà du revoir plusieurs des dates d’épreuves pour ne pas qu’elles se superposent à celles des grands-prix de formule 1.Prévu le 6 octobre 2019, les 6 Heures de Fuji avaient été avancé d’une semaine en raison du Grand-prix du Japon, puis idem pour les 4 Heures de Shanghai et le Grand-prix de Macao.
Au grand dam des amateurs de sports automobiles, l’épreuve des 24 Heures du Mans se déroulera néanmoins le même week-end que le Grand-Prix de Singapour.

Il s’agit de la première fois depuis 1968 que les 24 Heures du Mans sont reportées. A l’époque, la compétition avait du être reportée à la suite des événements de Mai qui secouaient la France. La Ford GT40 avait alors remporté l’épreuve de la Sarthe sous des trombes d’eau.