LE PERMIS DE CONDUIRE A 1 EURO A PARTIR DE 2020

Depuis du 1er janvier 2020, les candidats au permis de conduire peuvent bénéficier d’une nouvelle aide depuis cette année. En effet, le gouvernement a mis en place un dispositif permettant de passer son permis de conduire pour 1 euro par jour. Cela fait suite au « décret n°2019-1194 réservant l’aide au financement de la formation à la conduite et à la sécurité routière aux établissements d’enseignement ».
En effet, seuls les établissements disposant du label « qualité des formations au sein des écoles de conduites » pourront bénéficier de cette aide. Cette convention de l’Etat a pour but de favoriser l’insertion et la réinsertion sociale et professionnelle.

En moyenne 1,5 millions de candidats se présentent à l’épreuve du permis de conduire (sans compter ceux pour le code de la route). Le dispositif « Permis à 1 euro par jour » s’applique aux jeunes qui ont entre 15 et 25 ans qui veulent obtenir le permis de conduite catégorie A1, A2 ou B. Ils bénéficie d’une aide de l’Etat sous forme de prêt, sans intérêt ni frais de dossier allant de 600 euros à 1 200 euros. Les candidats n’ayant pas reçu cette aide mais se retrouve à repasser les épreuves suite à un échec, bénéficieront eux de 300 euros.
Les candidats obtiendront un délai d’une durée de 20 à 40 mois pour rembourser le prêt. Pour cela, ils devront faire leur demande auprès d’une banque en ayant en leur possession un contrat d’inscription dans une auto-école labellisée. En cas de refus, la mission locale peut apporter un appui pour faire approuver le prêt.

Les candidats devront néanmoins patienter jusqu’à la réouverture des auto-écoles, actuellement fermées à cause de l’expansion de l’épidémie de corona virus. En attendant, les auto-écoles en ligne continuent de fonctionner et représente une alternative pour les personnes ayant besoin de passer le permis de conduire rapidement.